Montage: Léo Parmentier
Son: Valentin Mazingarbe

Avec le soutien du Musée de la céramique d’Andenne l’Espace Muséal d’Andenne, le Phare et la Ville d’Andenne






Cette vidéo a été réalisée pour l'exposition "Dans ces eaux-là", avec Caroline Andrin et Etienne Fleury. Elle devait débuter le 26 Mars 2020 à l'espace muséal du Phare à Andenne. À cause du coronavirus, l'exposition est reportée à une date ultérieure encore inconnue.

"Le Phare était à l’origine une école dotée d’une piscine de style Art Déco et de son magnifique carrelage bleu. Le bâtiment a connu une transformation-extension et accueille désormais une bibliothèque communale, le musée archéologique de l’enfant de Sclun, le musée de la céramique et un espace d’exposition temporaire."

C'est au carrelage restauré de ce lieu, ainsi qu'à ses nouvelles fonctions que ce pseudo-documentaire scientifique vient faire écho. Il est conçu comme une boucle, diffusé en dialogue avec une série de piscines miniatures céramiques réalisées par Clémentine Vaultier.

La porosité est prise comme point de départ et méthode pour articuler des sujets tel que le cycle des roches, l'extraction des ressources, la vitrification, les piscines privées, la quête d'éternité où les bouillons de cultures.

porosité = empathie ❤❤❤

Un tout grand merci à Caroline Andrin, Roxanne Gaucherand, Carla Frick-Cloupet, Pauline Hawryuck, Alice Godart... Merci à Alyssia, Lieven et Noah pour la lecture des sous-titres

Je ne possède pas les droits des images, je remercie donc toutes les personnes qui ont réalisé les vidéos que j'ai tenté d'utiliser avec respect, et sans but lucratif. Si vous êtes concernés, je vous invite donc à me contacter.
I do not owe the rights of the videos, if you are concerned, please contact me